Overthetop
Ina Geerts, Ayelen Parolin & Mauro Paccagnella
Conti Sparsi
2015
50’
[su_lightbox type= »iframe » src= »https://vimeo.com/146218803″ mobile= » » class= » »] Voir le teaser[/su_lightbox]
Descriptif
Tout se passe dans l’isolement d’une résidence artistique dans le grand Nord. Un espace abstrait, aussi irréel qu’une cabane cernée par du rien…ou par des ours.
Deux artistes sont là pour créer. C’est la raison de leur présence dans cet espace clos, la raison de leur cohabitation, la raison de leur jeu, leur raison d’être.
Deux femmes sur un plateau s’appliquent à faire l’artiste, elles se glissent dans des postures qui leur appartiennent autant qu’elles appartiennent à une mémoire collective, celle des divas et des rocks stars, des idoles et des icônes, de ceux et celles qui se sont extraits du commun, du banal, du contingent, du dérisoire. (…)
Elles ne se regardent pas, elles s’enregistrent. Elles ne communiquent pas, elles se confrontent.
Nous ne savons rien de leur histoire et pourtant, derrière cette succession d’artifices, se croisent des réflexions sur l’art, la vie, la féminité, qui engagent des corps et des personnes, ici et maintenant, dans l’artificialité de l’espace scénique et la vérité de son expérience.
Éric Valette (Extrait)
[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]
« OVERTHETOP » : DEUX FEMMES, L’URGENCE ET LA CONTRADICTION
De la danse (un peu), de la présence (beaucoup), de la performance (assurément), du rock (fort), des parallèles et des frictions : voilà de quoi Mauro Paccagnella a farci le 5e tome du cycle « Conti Sparsi ».
Deux femmes, une Argentine et une Flamande, une danseuse chorégraphe et une actrice chanteuse, Ayelen Parolin et Ina Geerts, partagent avec une caméra un espace dont on apprend vite qu’elles y sont « en résidence ». Clin d’œil à la création doublé de croustillants détails : le lieu est isolé, enneigé, des ours rôdent, un hélicoptère les ravitaille une fois par semaine.
Déglingue glamour, rock’n roll attitude
Sur le plateau et devant l’objectif, elles se glissent dans des postures de divas : déglingue glamour, rock’n roll attitude. Fût-ce par Skype avec sa mère : « On a besoin de contradictions ! » lance Ina. « Dormir un jour sous un arbre et le lendemain dans un cinq étoiles. Et de romantisme ! Or quoi de plus romantique que de faire cuire un cochon à la broche, sur un feu, dans la neige… »
C’est moins un dialogue qu’une juxtaposition de propos que déploie ici Mauro Paccagnella, par la voix et le corps de ces « personnages » qui n’hésitent jamais à forcer les poses pour mieux les dépasser, les bousculer, révéler leurs fissures. D’invectives en confidences, empruntés à divers textes et grandes figures de la performance ou du rock (de Marina Abramovic à Amy Winehouse ou Nick Cave), les mots jaillissent, entrent en collision, roulent comme les R accentués d’Ayelen, soulèvent échos, fumée, poussière, fantômes.
« Mes idées sont comme des invités pas invités. Elles arrivent en pleine nuit comme des cambrioleurs et font un tapage incroyable », susurre la brune. « Je ne veux plus perdre de temps à plaire à ceux qui ne m’aiment pas », éructe la blonde. L’artifice et la vie se percutent dans « Overthetop », en temps réel. Ça grince, ça résonne, ça fusionne dans un cabaret foutraque et facétieux où se tapit une étrange gravité.
Marie Baudet – La Libre Belgique
[/su_expand]
Distribution
Conception et mise en scène Mauro Paccagnella
Création & interprétation Ina Geerts & Ayelen Parolin
Musique originale live Ina Geerts
Musique Sonic Youth
Vidéo Stéphane Broc
Lumière et régie Simon Stenmans
Costumes Fabienne Damiean
Regard extérieur Alessandro Bernardeschi
Production Wooshing Machine
Coproduction Charleroi danse & Les Brigittines
Avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la SACD, du WBI, du WBTD
Liens
Cycles de création Conti Sparsi
Production OTT short cuts
Overthetop Teaser
Overthetop Captation
Tournées
8 octobre 2016 – Bruxelles (BE), Centre Culturel Jacques Franck
7 octobre 2016 – Bruxelles (BE), Centre Culturel Jacques Franck
17 octobre 2015 – Charleroi (BE), Biennale Charleroi danse / les Écuries
26 septembre 2015 – Bruxelles (BE), Les Brigittines
25 septembre 2015 – Bruxelles (BE), Les Brigittines
24 septembre 2015 – Bruxelles (BE), Les Brigittines première
16 octobre 2014 – Bruxelles (BE), Garage29 work in progress