non-CREATIVity Factory
EXPLORATION #1

Esther Fantuzzi en collaboration avec Giulia Rae
Pietro Ercolino en collaboration avec Mauro Paccagnella

Résidence de recherche + actes performatifs
31 mai 2024 @ SEN – Bruxelles

 

Description

non-CREATIVity Factory – EXPLORATION #1
Résidence de recherche transdisciplinaire + actes performatifs
@ SEN – Bruxelles

……

UNE PROPOSITION Wooshing Machine

ARTISTES INVITÉS
Pietro Ercolino + Esther Fantuzzi + Giulia Rae

Résidence de création @ Studio Étangs Noirs, Bruxelles BE – printemps 2024
Présentation – Studio Étangs Noirs, Bruxelles BE – 31 mai 2024 19h

……

Les Explorations non-CREATIVity Factory sont des actes plastiques, sonores et performatifs réalisés dans le cadre d’une résidence de recherche artistique au SEN, le Studio Étangs Noirs à Molenbeek-Saint-Jean.

Les Explorations accueillent des artistes visuels et/ou performatifs et font écho aux critères non-créatifs identifiés en mai 2023 lors de l’installation-documentaire performative non-CREATIVity Factory.

Cette première Exploration propose des actes performatifs de jeunes artistes accompagnés par Wooshing Machine, Pietro Ercolino et Esther Fantuzzi.

…….

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

The non-CREATIVity Factory
Un constat

Au départ de non-CREATIVity Factory, il y a un constat : la créativité est devenue de nos jours une injonction sociétale, économique, politique.

On parle de créativité pour tout, partout, dans le domaine des loisirs, des activités domestiques, dans le secteur associatif, dans le monde de l’entreprise.

Une nouvelle pression de réussite se crée, amplifiée par les réseaux sociaux qui, avec leurs myriades de tutos vidéo, offrent des opportunités d’expression, certainement, mais génèrent aussi beaucoup de frustrations et d’inégalités.

Dans le projet non-CREATIVity Factory, des artistes invités par Wooshing Machine (s’)interrogent : comment se positionner, en tant qu’artistes, par rapport à cette injonction à la créativité ? Et que signifie, au juste, être créatif, créative ? Quel va-et-vient s’opère entre créativité et création ?

À leur manière, toujours jouissive et infiniment humaine, les artistes invités explorent ces questionnements par une série d’interventions visuelles, performatives et collectives, en participant à une FACTORY expérimentale, insubordonnée et libre.

Anna Ayanoglou

……

Le mot créativité vient de deux mots latins : creare, qui signifie créer. Et crescere, qui exprime plutôt l’action de faire pousser, faire grandir, croître. Croître et faire grandir, ce sont des enjeux qui ont des sonorités éducatives. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis d’Amérique, puis le monde occidental tout entier, ont vu naître des pensées alternatives conduites par la génération du baby-boom.

Raoul Vaneigem semble même voir dans la créativité quelque chose de plus vivant que dans la création, parce que plus éphémère et immédiat. La création évoque la forme achevée, la créativité serait la prise de conscience de la poésie de la création en train de se faire, en acte et en chacun. (…)
Quand l’artiste se consacre à la production d’oeuvres d’art, un produit voué à être présenté, exposé, conservé, il ou elle focalise son attention sur l’objectif en oubliant la poésie du faire. Par conséquence, l’art est mort dès lors que l’état de créativité est remplacé par l’intérêt pour un résultat artistique prêt à être consommé, comme toute autre marchandise.

Éric Valette © 2023
[/su_expand]

Distribution

non-CREATIVity Factory EXPLORATION #1
Résidence de recherche + actes performatifs

mai 2024

……

Esther Fantuzzi en collaboration avec Giulia Rae
“I Touched Myself and I Dissolved“

2024
live cinema projections

Il s’agit d’un ensemble de projections analogiques qui associe la pratique du cinéma avec des sons électroniques.

Sur scène nous retrouvons une musicienne qui transforme les traces sonores d’un film découpé et une projectionniste qui, tel un archer, actionne un projecteur 16mm et manipule des boucles de pellicules en direct.
Chaque rayure sur le film, chaque sillon sur le son, deviennent des fragments d’un récit qui se déroule sur la trame du temps et de la mémoire. Le projecteur agit comme un collecteur de rêves collectifs archivés, dont les formes mettent en évidence le langage de la disparition, des fantômes et des paysages vides.
Par la nature même de l’émulsion et du matériel filmique, l’acte performatif est destiné à se corroder et à disparaître, selon un principe de décomposition.

Travaillant par intuition, dans la fusion d’éléments sonores et du matériel visuel manipulé en direct, la performance renvoie des ruptures qui, comme des trous de mémoire ou des distorsions, observent et composent la mosaïque de la disparition.

……

Pietro Ercolino en collaboration avec Mauro Paccagnella
of freedom and pain – of opulent krisis
ofap ook

2024 – création
vidéo – textes – son – performance

« Ce que j’ai compris du projet non-CREATIVity Factory, c’est qu’il s’agit d’un espace où le processus créatif est ramené à la beauté insouciante de la création spontanée.
C’est un acte de résistance contre le culte moderne de la créativité, qui est devenu une injonction déviée à la productivité.
Cet acte est basé sur la contradiction de créer à partir d’un principe de non productivité.

Je sais, c’est déroutant.

Ce projet s’est construit à partir d’une série de rencontres avec Mauro et d’autres amis, où la création apologétique, presque forcée, a été explorée à travers de nombreux exercices, formats et médiums. Tous les résultats ont été enregistrés, conservés, analysés et méthodiquement mis au rebut. Ces rencontres ont servi à définir trois piliers de mon Exlporation : le corps, la ville et la technologie.
C’est devenu un prétexte pour réfléchir à la non-créativité de la vie moderne, à l’absurdité de tout cela.
Ofap ook incarne ce voyage dans son essence la plus insaisissable. Irrévérencieux, décousu. Il culmine dans sa controverse la plus pure et la plus humble. »

P.

………….

Une production Wooshing Machine réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Remerciements : Studio Étangs Noirs, Fédération Wallonie-Bruxelles

Liens utiles

Performance

31 mai 2024, Bruxelles – BE, Studio Étangs Noirs

Back

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share