non-CREATIVity Factory
EXPLORATION #2
entre-deux
Delphine Navez et Anna Zanichelli
en collaboration avec Didier Casamitjana et Mauro Paccagnella
Résidence de recherche + actes performatifs
14 juillet 2024 @ SEN – Bruxelles
Description
non-CREATIVity Factory – EXPLORATION #2
Résidence de recherche transdisciplinaire + actes performatifs @ SEN – Bruxelles
……
UNE PROPOSITION Wooshing Machine
ARTISTES INVITÉS
Delphine Navez et Anna Zanichelli + Didier Casamitjana
PROJET
entre-deux de Delphine Navez et Anna Zanichelli
Résidence de création @ Studio Étangs Noirs, Bruxelles BE – été 2024
Présentation – Studio Étangs Noirs, Bruxelles BE – 14 juillet 2024 18h30
……
Les Explorations non-CREATIVity Factory sont des actes plastiques, sonores et performatifs réalisés dans le cadre d’une résidence de recherche artistique au SEN, le Studio Étangs Noirs à Molenbeek-Saint-Jean.
Les Explorations accueillent des artistes visuels et/ou performatifs et font écho aux critères non-créatifs identifiés en mai 2023 lors de l’installation-documentaire performative non-CREATIVity Factory.
Cette deuxième Exploration propose des actes performatifs de deux artistes accompagnés par Wooshing Machine, Delphine Navez et Anna Zanichelli pour le projet performatif entre-deux.
…….
[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]
The non-CREATIVity Factory
Un constat
Au départ de non-CREATIVity Factory, il y a un constat : la créativité est devenue de nos jours une injonction sociétale, économique, politique.
On parle de créativité pour tout, partout, dans le domaine des loisirs, des activités domestiques, dans le secteur associatif, dans le monde de l’entreprise.
Une nouvelle pression de réussite se crée, amplifiée par les réseaux sociaux qui, avec leurs myriades de tutos vidéo, offrent des opportunités d’expression, certainement, mais génèrent aussi beaucoup de frustrations et d’inégalités.
Dans le projet non-CREATIVity Factory, des artistes invités par Wooshing Machine (s’)interrogent : comment se positionner, en tant qu’artistes, par rapport à cette injonction à la créativité ? Et que signifie, au juste, être créatif, créative ? Quel va-et-vient s’opère entre créativité et création ?
À leur manière, toujours jouissive et infiniment humaine, les artistes invités explorent ces questionnements par une série d’interventions visuelles, performatives et collectives, en participant à une FACTORY expérimentale, insubordonnée et libre.
Anna Ayanoglou
……
Le mot créativité vient de deux mots latins : creare, qui signifie créer. Et crescere, qui exprime plutôt l’action de faire pousser, faire grandir, croître. Croître et faire grandir, ce sont des enjeux qui ont des sonorités éducatives. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis d’Amérique, puis le monde occidental tout entier, ont vu naître des pensées alternatives conduites par la génération du baby-boom.
Raoul Vaneigem semble même voir dans la créativité quelque chose de plus vivant que dans la création, parce que plus éphémère et immédiat. La création évoque la forme achevée, la créativité serait la prise de conscience de la poésie de la création en train de se faire, en acte et en chacun. (…)
Quand l’artiste se consacre à la production d’oeuvres d’art, un produit voué à être présenté, exposé, conservé, il ou elle focalise son attention sur l’objectif en oubliant la poésie du faire. Par conséquence, l’art est mort dès lors que l’état de créativité est remplacé par l’intérêt pour un résultat artistique prêt à être consommé, comme toute autre marchandise.
Éric Valette © 2023
[/su_expand]
Distribution
non-CREATIVity Factory EXPLORATION #2
Résidence de recherche + actes performatifs
juillet 2024
……
Anna Zanichelli et Delphine Navez
“entre-deux“
2024
Expérimentation de banque d’images et de matériaux plastiques sur base de deux diascopes (rétroprojecteurs) mobiles
Le temps d’une bipartition, Anna Zanichelli et Delphine Navez investiguent l’entre-deux en manipulant un ensemble d’agglomérats périphériques.
Le procédé expérimente la rencontre entre deux inventaires : l’image et le matériau plastique, sur support de rétroprojecteurs en mouvement.
Le dispositif se nourrit de la matière sonore générée par Didier Casamitjana, qui s’en nourrit lui même en retour.
entre-deux se construit au creux de l’adversité et de la complémentarité. Les approches mutuelles limitrophes s’entremêlent dans un dialogue, et proposent un regard rétro et introspectif de nos caractères matériels : à partir de la forme engendrée, le spectateur accède à une voie directe vers ses propres “contenus”. Des images et des ressources nous animent, même lorsqu’elles sont dormantes.
De là, se reflètent des fragments hybrides sur surfaces éclairées de l’espace.
Dans la synergie de mouvements et d’assemblages organiques, entre-deux se projette au delà du palpable habitat, faisant danser en plasticité sous la rétine sensible du sujet qui est – un chahut d’images intérieures. (Joséphine Wagnier)
………….
non-CREATIVity Factory – Exploration #2
……… Dimanche 14 juillet 2024 – 18:30
@ Studio Étangs Noir – 29 rue de Menin, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Entrée gratuite // tout public – 35′
Concept et performance Delphine Navez et Anna Zanichelli
Matière sonore Didier Casamitjana
Accompagnement à la mise en scène Mauro Paccagnella
Regard extérieur Jonas Chéreau
Accueil en résidence de création Wooshing Machine @ Studio Étangs Noirs
Une production Wooshing Machine
Réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
………….
Liens utiles
Cycles de création Actes chorégraphiques documentaires – Éric & Mauro
Production non-CREATIVity Factory – Installation-documentaire performative
Production non-CREATIVity Factory – Exploration #1
Performance
14 juillet 2024, Bruxelles – BE, Studio Étangs Noirs