non-CREATIVity Factory

Éric Valette
Mauro Paccagnella,Stéphane Broc, Vilma Pitrinaite, Harold Henning, Lisa Gunstone, Simon Stenmans et Andrea Messana
Installation-documentaire performative
25, 26, 27, 28 mai 2023 @SEN – Bruxelles

[su_lightbox type= »iframe » src= »https://vimeo.com/866696836″ mobile= »yes » class= » »]Voir le teaser[/su_lightbox]

 

Description

non-CREATIVity Factory
Installation-documentaire performative I Bruxelles

L’installation-documentaire performative non-CREATIVity Factory Bruxelles cherche à comprendre pourquoi le mot créativité s’est imposé dans le vocabulaire de l’entreprise comme dans celui des loisirs, dans la pédagogie comme dans le développement personnel, dans la psychologie comme dans l’art, pour devenir une injonction.

Par les corps et les mots, l’histoire de la notion de créativité est racontée et interrogée, dans un croisement qui mêle les psychologues de l’armée américaine, les enfants-fleurs de San Francisco, le LSD et le situationnisme, la cuisine et la pédagogie nouvelle. Dans cette traversée, nous nous efforçons de résister à la créativité pour expérimenter une création impure, bancale et soudaine, une manière de faire ou défaire, à inventer.

…….

non-CREATIVity Factory
Un constat

Au départ de non-CREATIVity Factory, il y a un constat : la créativité est devenue de nos jours une injonction sociétale, économique, politique.

On parle de créativité pour tout, partout, dans le domaine des loisirs, des activités domestiques, dans le secteur associatif, dans le monde de l’entreprise.

Une nouvelle pression de réussite se crée, amplifiée par les réseaux sociaux qui, avec leurs myriades de tutos vidéo, offrent des opportunités d’expression, certainement, mais génèrent aussi beaucoup de frustrations et d’inégalités.

Dans le projet non-CREATIVity Factory, le chercheur et plasticien Éric Valette, le chorégraphe Mauro Paccagnella et les artistes de la compagnie Wooshing Machine (s’)interrogent : comment se positionner, en tant qu’artistes, par rapport à cette injonction à la créativité ? Et que signifie, au juste, être créatif, créative ? Quel va-et-vient s’opère entre créativité et création ?

À leur manière, toujours jouissive et infiniment humaine, les artistes de la compagnie explorent ces questionnements par une série d’interventions visuelles, performatives et collectives, en intégrant dans leur démarche des artistes émergents et des étudiant·e·s en art qui désirent partager des savoirs des expériences, en participant à une FACTORY expérimentale, insubordonnée et libre.

Anna Ayanoglou

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

……

Le mot créativité vient de deux mots latins : creare, qui signifie créer. Et crescere, qui exprime plutôt l’action de faire pousser, faire grandir, croître. Croître et faire grandir, ce sont des enjeux qui ont des sonorités éducatives. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis d’Amérique, puis le monde occidental tout entier, ont vu naître des pensées alternatives conduites par la génération du baby-boom.

Raoul Vaneigem semble même voir dans la créativité quelque chose de plus vivant que dans la création, parce que plus éphémère et immédiat. La création évoque la forme achevée, la créativité serait la prise de conscience de la poésie de la création en train de se faire, en acte et en chacun. (…)
Quand l’artiste se consacre à la production d’oeuvres d’art, un produit voué à être présenté, exposé, conservé, il ou elle focalise son attention sur l’objectif en oubliant la poésie du faire. Par conséquence, l’art est mort dès lors que l’état de créativité est remplacé par l’intérêt pour un résultat artistique prêt à être consommé, comme toute autre marchandise.

Éric Valette © 2023
[/su_expand]

Distribution

non-CREATIVity Factory
Une conférence-performance chorégraphique

Création mai 2023

Une proposition de Éric Valette
Avec Éric Valette, Mauro Paccagnella, Stéphane Broc, Lisa Gunstone, Simon Stenmans & Harold Henning, Andrea Messana
Texte conférence Éric Valette
Chorégraphie Mauro Paccagnella & Wooshing
Vidéo Stéphane Broc & Wooshing
Installations Wooshing Machine & ERG
Régie générale Simon Stenmans
Production Wooshing Machine

Résidence de création #1 – CWB Centre Wallonie-Bruxelles, Paris FR – janvier 2021
Résidence de création #2 – Montévideo, La Cômerie, Marseille FR – Juillet 2022
Laboratoire avec l’ERG – École de Recherche Graphique – septembre 2022 > janvier 2023
Résidence de création #3 – Studio Étangs Noirs, Bruxelles BE – hivers/printemps 2023
Présentation – Studio Étangs Noirs, Bruxelles BE – 25, 26, 27, 28 mai 2023 17h

Liens utiles

Cycles de création Actes chorégraphiques documentaires – Éric & Mauro
Production (A+X+P)
Production Je suis
Production F.T.I.
Production Il Quadro mobile
Non-Creative Training Institute Interview É.Valette by Valentin Nauton

Tournées

24, 25, 26, 27 mai 2023, Bruxelles – BE, Studio Étangs Noirs – Ouvertures

Back

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share