Dog_tricks#0 – lab pilote
Dog_tricks
Action performative expérimentale
2001
[su_lightbox type= »iframe » src= »https://vimeo.com/461734120″ mobile= »yes » class= » »] Voir le teaser[/su_lightbox]
Descriptif
Dog_tricks : un projet de recherche pluridisciplinaire
Dog_tricks est un projet de recherche pluridisciplinaire qui entend faire cohabiter des approches artistiques différentes. Le processus de création se développe à travers une série d’étapes laboratoires, d’expérimentations scéniques, chorégraphiques, musicales et visuelles, ouvertes à une quinzaine d’artistes. Le premier laboratoire Dog_tricks#0 – lab pilote produit les matières servant aux autres étapes du projet : espaces de circulation en frottement, en mutation, en devenir pour un regard multiple et libre sur l’identité et l’intimité. Il prend place durant trois jours dans un espace en construction, la future salle de spectacle de la Raffinerie.
[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]
Même au sein d’une œuvre qu’on penserait depuis longtemps « apprivoisée » par le regard, il n’y a jamais de « tableau », mais des apparitions, des incongruités, des fulgurances qui en déstructurent la signification et renvoient cependant à d’autres structures où le sens se constitue en énigme, en échappée, en ricochet, en symptôme. Aucune œuvre ne peut même être « vue », car jamais l’image ne se donne entièrement au regard : elle parle en instants, en durée, en simultanéités, en successions, au conditionnel et au futur antérieur, elle parle, autrement dit, à la mémoire.
Robert Maggiori – Didi-Huberman, « Le temps de voir »
Espace trouble et surexposé du quotidien, où des monologues anonymes et amusés se chevauchent en déclinaisons d’histoires. Jeu d’abîmes, d’ombres et de reflets, où des faux héros racontent leurs destins, intimes et ordinaires, de désir et d’exils. Voyages en abcès, série de pictographies au quotidien comme des batailles jouées en murmure.
Dog_Tricks est le regard d’un chien qui fouine partout, par curiosité ou par faim, dans les déchets d’un homme en quête de repères.
Mauro Paccagnella notes
[/su_expand]
Distribution
Concept et mise en œuvre Mauro Paccagnella
Artistes participants Karine Ponties, Alessandro Bernardeschi, Martine Lunshof, Malik Choukrane, Mauro Paccagnella, Martin Pakvis, Joz Deconinck, Erwin Wittevrongel, Pascal Tondeur, Didier Casamitjana & Alexandre Vert
Attachée de presse Anne-Laure Chamboissier
Production Wooshing Machine
Coproduction Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Liens
Cycles de création Dog_tricks
Tournées
17 juin 2001 – Bruxelles (BE), La Raffinerie / Charleroi Danses
16 juin 2001 – Bruxelles (BE), La Raffinerie / Charleroi Danses
15 juin 2001 – Bruxelles (BE), La Raffinerie / Charleroi Danses