(A+X+P)
Eric Valette & Mauro Paccagnella
Spectacle chorégraphique documentaire
2019
90’
[su_lightbox type= »iframe » src= »https://vimeo.com/375372121″ mobile= »yes » class= » »]Voir le teaser[/su_lightbox]
Descriptif
(A+X+P) est un spectacle chorégraphique « documentaire » et participatif qui raconte et développe un travail expérimental sur le corps. Il est mené pendant deux ans par Mauro Paccagnella (danseur et chorégraphe, directeur artistique de la compagnie Wooshing Machine) et Eric Valette (plasticien et professeur à l’Université Jules Verne de Amiens) en collaboration avec Tijen Lawton (danseuse, chorégraphe), Stéphane Broc (vidéaste) et des groupes en situation sociale difficile : personnes âgées dépendantes, réfugiés mineurs, chômeurs en réinsertion.
(A+X+P) se propose d’interroger le rapport entre les artistes (A), les personnes en situations subies (X) et le public des œuvres artistiques (P) afin d’expérimenter et mieux comprendre le rapport entre ces trois groupes sociaux, la richesse des échanges mais aussi les instrumentalisations en jeux. Quels sont les enjeux artistiques, sociaux, politiques, économiques, éthiques, humains qui surgissent de la mise en relation entre l’art et une certaine forme de dureté sociale ? Comment et pourquoi faire œuvre à partir d’expériences partagées avec des personnes en situation contrainte ? Pourquoi faire art, après tout et malgré tout ?
Éric & Mauro
[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]
Intentions
Nous sommes partis d’un constat : les artistes sont de plus en plus souvent sollicités pour animer des ateliers, participer à des projets culturels à l’attention de groupes sociaux en difficultés, en réinsertion, etc.
Ce projet artistique et politique questionne l’engagement de chacun au sein d’une société où se manifestent de plus en plus la complexité du vivre ensemble et de la (re)connaissance de l’autre.
Il ne s’agit pas de faire un spectacle avec des non professionnels mais à propos du rapport entre des groupes sociaux identifiés comme artistiques et non artistiques. Chacun de ces groupes porte un risque potentiel pour l’équilibre triangulaire de (A+X+P). Il s’agit bien d’un projet artistique, qui annonce un objectif artistique. Mais nous prenons le risque, depuis la conception jusqu’à la représentation, de l’appréhension sensible et théorique d’une réalité sociale extra-artistique, qu’il s’agit surtout de ne pas instrumentaliser. (A+X+P) expose une situation de travail potentiellement reproductible. C’est une manière de transmettre artistiquement une recherche, c’est-à-dire de la faire comprendre, de faire partager ses questionnements et ses progressions.
Éric & Mauro
__
En parallèle du spectacle
L’Installation « JE SUIS », triptyque vidéo réalisé par Stéphane Broc qui documente la prise de parole des participants aux ateliers réalisés dans le cadre de (A+X+P) pour laisser résonner la langue authentique de 100 protagonistes au-delà des démarcations génériques de leurs territoires.
Lieu d’exposition : CIVA CULTURE – ARCHITECTURE
Edition de « Carnet de bord » de Natacha Schrouben, restitution en récits des ateliers / rencontres dans la Résidence Sainte Gertrude à Bruxelles.
Mauro Paccagnella est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs pour les saisons 2017-18 et 2018-2019.
[/su_expand]
Distribution
Conception, texte et mise-en-scene Mauro Paccagnella & Eric Valette
Chorégraphie Mauro Paccagnella & Tijen Lawton
Interprétation Mauro Paccagnella, Tijen Lawton, Eric Valette & Stéphane Broc
avec la participation de 10 amateurs
Conférencier et dessins en direct Eric Valette
Création et régie vidéo Stéphane Broc
Création sonore Eric Ronsse
Création lumière et régie Simon Stenmans
Costumes Fabienne Damiean
Regard extérieur Alessandro Bernardeschi
Production déléguée Théâtre Les Tanneurs
Coproduction Wooshing Machine, La Coop asbl et Central, Centre Culturel de La Louvière
Accueil studio Théâtre Les Tanneurs, Charleroi Danse-Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Grand Studio, Garage29-OFFestival, Le Centre Culturel Jacques Franck
Avec le soutien de Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, du CPAS de la Ville de Bruxelles, de Shelterprod, taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge
Organisation ateliers En partenariat avec le Théâtre Les Tanneurs pour la Résidence Sainte Gertrude et la Centrale Culturelle Bruxelloise et Article 27 asbl Bruxelles pour Fedasil Neder-Over-Hembeek.
Avec l’aide du CIVA Culture – Architecture
Liens
Cycles de création Valette & Paccagnella
Production Je suis installation
Présentation du projet vidéo clip
(A+X+P) Captation
Tournées
28 janvier 2021 – Paris FR, Centre Wallonie-Bruxelles – Focus WOOSH DELUXXIII annulé
27 avril 2019 – Bruxelles (BE), D Festival / Théâtre Les Tanneurs
26 avril 2019 – Bruxelles (BE), D Festival / Théâtre Les Tanneurs
25 avril 2019 – Bruxelles (BE), D Festival / Théâtre Les Tanneurs
24 avril 2019 – Bruxelles (BE), D Festival / Théâtre Les Tanneurs
23 avril 2019 – Bruxelles (BE), D Festival / Théâtre Les Tanneurs première