Développement

Projets   |   Résidences   |   Ateliers

Projets en lien

[su_spacer size= »20″]

non-CREATIVity Factory

Wooshing Machine @ SEN
Starting 2020

non-CREATIVity Factory
Un constat

Au départ de non-CREATIVity Factory, il y a un constat : la créativité est devenue de nos jours une injonction sociétale, économique, politique. On parle de créativité pour tout, partout, dans le domaine des loisirs, des activités domestiques, dans le secteur associatif, dans le monde de l’entreprise.
Le chercheur et plasticien Éric Valette, le chorégraphe Mauro Paccagnella, les artistes de la compagnie Wooshing Machine et les artistes invités (s’)interrogent : comment se positionner, en tant qu’artistes, par rapport à cette injonction à la créativité ? Et que signifie, au juste, être créatif, créative ? Quel va-et-vient s’opère entre créativité et création ?

Installation-documentaire performative – mai 2023
Exploration #1 – mai 2024
Exploration #2 – juillet 2024

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

non-CREATIVity Factory
Les étapes du projet

janvier 2021 = résidence et recherche @ Centre Wallonie-Bruxelles à Paris lors du Focus Wooshing WOOSH DELUXXIII (RELOADED by Covid) avec E.Valette, M.Paccagnella, S.Broc, S.Stenmans, L.Gunstone

mai 2023 = Installation-documentaire performative @ Studio Étangs Noirs / SEN avec E.Valette, M.Paccagnella, S.Broc, V.Pitrinaite, H.Henning, S.Stenmans, L.Gunstone, A.Messana et 6 étudiants de l’ERG – Bruxelles

mai 2024 = Exploration #1 @ Studio Étangs Noirs / SEN avec P.Ercolino, E.Fantuzzi, G.Rae, M.Paccagnella

juillet 2024 = Exploration #2 @ Studio Étangs Noirs / SEN avec A.Zanichelli, D.Navez, D.Casamitjana, M.Paccagnella

[/su_expand]

[su_spacer size= »20″]

STUDIO ÉTANGS NOIRS / SEN

WOOSHING + RUDA + RISING HORSES + NYASH + GRAND STUDIO
Starting 2021

Le STUDIO ÉTANGS NOIRS / SEN
29 rue de Menin, 1080 Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles)

Le Studio Étangs Noirs est un lieu de recherche et d’activité chorégraphique et transdisciplinaire ouvert en 2021 dans un ancien espace industriel à Molenbeek-Saint-Jean, grâce au soutien d’Un futur pour la culture : territoires de création de la FWB.
Le projet est porté en mutualité par cinq partenaires, des structures chorégraphiques contrat-programmées, qui en toute égalité et horizontalité co-gérent et co-financent le lieu.

Wooshing Machine investi le Studio Étangs Noirs pour la création d’oeuvres de la compagnie mais aussi pour des résidences de chorégraphes émergents, des temps de recherche et partage public pour artistes transdisciplinaires (non-CREATIVity Factory – Explorations) et des espaces de pratiques participatives citoyennes (Ateliers/rencontres inclusifs).

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

Construit à la marge des circuits professionnels officiels et en lien avec son territoire, le SEN naît d’une envie de mutualisation d’intentions et de moyens financiers entre la structure Grand Studio et des compagnies contrat-programmées de la FWB : Wooshing Machine – Mauro Paccagnella, Ruda – Ayelen Parolin, Rising Horses – Louise Vanneste et Nyash – Caroline Cornélis.
Le Studio Étangs Noirs accueille des répétitions de spectacles, des résidences de création – pour artistes invités et/ou accompagnés, des initiatives pédagogiques et des temps de visibilité publique.

Ruda – Ayelen Parolin
Rising Horses – Louise Vanneste
Nyash – Caroline Cornélis
Grand Studio – Ivan-Vincent Massey et Benoit Marcandella

[/su_expand]

[su_spacer size= »20″]

SLOW MOVE

Wooshing Machine @ MARS + Charleroi danse + Delta
Starting 2021

Le SLOW MOVE est une pratique chorégraphique simple, une gestuelle lente et apaisée, basée sur le principe de l’imitation, appliquée à une idée de danse d’ensemble.
C’est un espace de découverte intuitif adressé à des personnes de diverses provenances qui n’auraient pas nécessairement l’occasion de se rencontrer ailleurs.
La pratique est née au cœur de la première période de confinement pour refléter le désir de se reconnecter les uns aux autres, de redonner sa place au corps comme vecteur, de créer un contexte où peuvent émerger, pour chacun.e, les possibles de liens renouvelés au travers du geste et de la présence.

. Slow Move Morning Training – MARS Mons BE 2020
. Adagio per un Nuovo Millennio – Capitolo uno – MARS Mons BE 2021
. Adagio per un Nuovo Millennio – Capitolo due – Charleroi danse BE 2022
. Ateliers/rencontres slow move au SEN 2024

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

SLOW MOVE
Une proposition de Mauro Paccagnella + Lisa Gunstone + Monia Montali
Collaborations : Alessandro Bernardeschi + Didier Casamitjana + Matthieu C.Vergez

[/su_expand]

[su_spacer size= »20″]

CORPS & ANTICORPS

Wooshing Machine @ Charleroi Danse
2019 > 2022

CORPS ET ANTICORPS / accompagner le territoire est un projet participatif qui repose sur 
la relation entre une équipe artistique professionnelle et des habitants de Charleroi. Il vise à rencontrer des corps carolos : les corps qui habitent, qui animent, qui gèrent et qui nourrissent la ville au quotidien.
L’objectif est d’entamer un échange direct avec des protagonistes de Charleroi associés d’une manière ou d’une autre aux dynamiques de réaménagement de la ville, pour engager avec eux une recherche artistique spécifique à ce territoire. Le projet se développe sur 3 années avec une série d’ateliers/rencontres avec différents opérateurs et usagers de la ville et aboutira en 2022 à des propositions artistiques et documentaires.

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

CORPS & ANTICORPS / accompagner le territoire
Wooshing Machine @ Charleroi danse
Mauro Paccagnella & Eric Valette
En collaboration avec Stéphane Broc, Lisa Gunstone, Monia Montali & Olivier Grasser (pour Charleroi danse)

CORPS ET ANTICORPS / accompagner le territoire
Une proposition Wooshing Machine

En partenariat avec la Cie Wooshing Machine, Charleroi danse engage un projet intitulé CORPS ET ANTICORPS / accompagner le territoire, spécifiquement conçu pour Charleroi, dans une approche citoyenne de l’art.
Initialement pensé comme une démarche chorégraphique en lien avec la dynamique engagée à Charleroi de reconstruction du territoire et de son image, ce projet se charge aujourd’hui d’une réflexion sur les conséquences de la crise du coronavirus sur nos gestes élémentaires de socialisation. En d’autres termes : est-ce qu’une pratique du corps et du mouvement dans l’espace permettrait de renforcer la rééducation de notre rapport à l’autre que chacun va devoir engager ? Cette approche chorégraphique serait-elle une opportunité d’élargir la pensée des formes et des valeurs d’un espace public ?
Le projet CORPS ET ANTICORPS / accompagner le territoire est basé sur deux questionnements :
– Malgré les efforts déployés pour que Charleroi redevienne un espace urbain où « l’être ensemble » se charge de valeurs positives, la réalité des revers économiques s’affiche encore dans son paysage urbain, par l’allure, les regards et la tenue de certains corps. Comment faire en sorte que ces corps reflètent mieux les dynamiques engagées du renouvellement urbain ? Quelle est la nature de la relation entre l’initiative publique et l’appropriation individuelle ?
– Comment repenser le rapport à l’autre après que notre propre corps aura représenté un danger, après que le toucher social aura été prohibé, après que la distance physique aura supplanté la spontanéité ? Comment envisager à nouveau la proximité et le partage de l’espace avec les autres, qu’il s’agisse de loisir, de travail ou de nécessités ? Comment s’engager, en mouvement, dans une telle expérience individuelle et collective à Charleroi ?
CORPS ET ANTICORPS / accompagner le territoire vise à créer des situations de rencontre et d’échange, ainsi qu’à partager des pratiques corporelles simples, avec les corps de ceux qui habitent la ville, qui la vivent et qui l’animent, qui la gèrent et qui la nourrissent au quotidien. Plutôt que de nous concentrer sur les usages corporels du milieu industriel historique, nous avons décidé de dialoguer avec les composantes du tissus social carolo, avec des groupes de personnes identifiées par leur rôle dans le développement de Charleroi, qu’elles se situent du côté des porteurs de projets ou des usagers.
Tout « en dansant avec légèreté », il s’agira d’interroger comment, dans l’élan du déconfinement, réduire la distance entre la démarche structurelle de réaménagement de la ville et les corps qui l’habitent.

[/su_expand]

Résidences d’artiste

[su_spacer size= »20″]

ARTISTE ASSOCIÉ

Wooshing Machine @ Théâtre Les Tanneurs
2017-18 et 2018-19

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

El Pueblo Unido Jamás Séra Vencido
Coproduction et présentation – Saison 1

Happy Hour
REPRISES de spectacle – Saison 1

(A+X+P)
Coproduction et présentation – Saison 2

Je suis

INSTALLATION VIDEO pour le projet (A+X+P) – Saison 2

Ateliers/rencontres
Activité liée au projet (A+X+P) – Coordination et réalisation
 – Saison 1 et 2

Pendant la résidence, le Théâtre les Tanneurs a édité « Carnet de bord », un livret réalisé par Natacha Schrouben suite aux atelier à la Résidence Saint Gertrude des Marolles à Bruxelles pour le projet (A+X+P).

Réportage TV AZ-ZA.BE

Wooshing Machine a bénéficié d’une Résidence administrative au Théâtre les Tanneurs de 2011 à 2019.
website Théâtre les Tanneurs

[/su_expand]


[su_spacer size= »20″]

RÉSIDENCE ARTISTE et TERRITOIRE

Wooshing Machine @ CCRC Central – La Louvière
2017-18 et 2018-19

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

RÉSIDENCE en IMMERSION
Afin d’accompagner l’important tournant de sa politique culturelle, le Centre Culturel Régional du Centre de La Louvière – CENTRAL – a construit un ensemble de projets valorisant et questionnant son territoire. Ces diverses Immersions au sein de la ville et de la région ont été l’occasion de renforcer la dimension sociale et culturelle à cette espace géographique et de ses institutions.
Aussi, par la mise en place de propositions artistiques, l’objectif de la résidence de Wooshing Machine était de parvenir à l’émergence de matières d’expression permettant de définir la singularité de ce territoire. Avec le soutien d’artistes louviérois et non louviérois, de professionnels expérimentés et de créateurs émergeants, ces moments partagés ont permis l’éclosion d’un nouvel espace d’appartenance artistique, à la fois global et local.

Les activités de Wooshing Machine pour les Saisons 1 et 2 :

Happy Hour
Présentation en Saison 1

Zootrop Kabaret
 Delux
Création et présentation en Saison 1

El Pueblo Unido Jamás Séra Vencido
Copoduction et présentation
 en Saison 2

Ateliers avec étudiants
Autours de El Pueblo Unido Jamás Séra Vencido en Saison 2

F.T.I. – Fragility Training Institute

Installation dans le hall du théâtre en Saison 2

The Magnificent 4 à La Louvière
Tournage et réalisation court métrage en Saison 2

website CCRC Central

[/su_expand]


[su_spacer size= »20″]

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

WOOSHING MACHINE @ CC Jacques Franck
2016

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

RÉINVENTER LES PRATIQUES
Á partir de 2016, la Compagnie Wooshing Machine et Mauro Paccagnella consacrent une partie de leur recherche aux questions du territoire, de ses habitants et de ses usagers. La Compagnie explore dans ce travail une idée du territoire au-delà de sa détermination physique ou géographique pour concevoir des espaces de cohabitation où chaque entité spatiale est le produit indissociable du groupe qui l’habite, la vit et la transforme.
Cette réflexion a notamment pris forme au sein de la résidence effectuée par la Compagnie au Centre Culturelle Jacques Franck.
Ce projet a notamment déployé une série de dynamiques collaboratives afin de renforcer la compréhension par le public, que chaque événement dans un espace donné est un temps propice pour la constitution de réels enjeux politiques et démocratiques.

Ateliers/rencontres
Rencontres d’une demi-journée avec un public en difficulté sociale, tous les premiers lundis du mois

Ateliers Clapping
Activité d’apprentissage publique d’une chorégraphie de Clapping pour Les Porteuses d’eau, un événement pour les 800 ans de la Commune de Saint Gilles à Bruxelles

The Magnificent 4 +20
Les Porteuses d’eau : présentation du spectacle avec 4 interprètes et 20 amateurs pour un public de 4.000 personnes en collaboration avec Feria Musica et Thomas&co


F.T.I. – The Fragility Training Institute
Installation d’une vidéo participative dans le foyer

Zootrop Kabaret
Création de 5 différentes formes de spectacle et de rencontres avec le public inspirées par la forme du cabaret moderne


Siegfried Forever
Reprise d’un spectacle de répertoire de 2006

Overthetop
Reprise d’un spectacle de répertoire de 2015

website Le Jacques Franck

[/su_expand]

Séminaires / Ateliers


[su_spacer size= »20″]

ÊTRE EN PRÉSENCE

Séminaires professionnels et semi-professionnels

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

Bien plus qu’un laboratoire, Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella proposent un espace de rencontre avec l’univers particulier qui caractérisent leur expérience de la scène. Un moment d’échange, habité par ces deux chorégraphes et interprètes, afin de partager avec une nouvelle génération d’artistes une réflexion menée depuis plus d’une trentaine d’années à propos des codes du médium chorégraphique.
L’objectif de cet atelier est de mettre en place un travail corporel permettant d’aborder la question de la présence sur scène. Comment déjouer la représentation aux yeux de celui qui nous regarde? Comment introduire le mouvement dansé au sein d’une gestuelle du quotidien ? Comment le réel devient-il acte artistique ? Comment peut-on faire surgir la parole au milieu du geste, de tous ces gestes qui composent alors une danse infinie ?

STRASBOURG – Pôle Sud
PARIS – Théâtre de la Bastille
BARI – Dance Network
KÖLN – Tanzfaktur
[/su_expand]


[su_spacer size= »20″]

ATELIERS / RENCONTRES au SEN

Ateliers inclusifs à partir de la pratique du slow move

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

En 2024 Wooshing Machine organise un module de 6 séances hebdomadaires d’ateliers / rencontres à partir de la pratique chorégraphique du slow move, une gestuelle lente et apaisée appliquée à un principe de danse d’ensemble.

Ces ateliers offrent une opportunité de pratiquer et d’échanger des mouvements accessibles à tous et à toutes, dans un espace inclusif et ouvert.
Ce ne sont pas des cours mais des laboratoires de recherche chorégraphique menés en alternance en binôme par des artistes expérimentés, Lisa Gunstone, Monia Montali et Mauro Paccagnella.

Les ateliers offrent un espace de découverte intuitif et ils sont adressés à des personnes de diverses provenances qui n’auraient pas nécessairement l’occasion de se rencontrer ailleurs. Et cela à partir du geste, du corps, de la danse.
Une danse qui se veut solidaire, sensible et engagée en même temps.
Une bulle dans la bulle.

Le premier module d’ateliers / rencontres naît d’un élan collaboratif entre Wooshing Machine, le Studio Étangs Noirs, Article 27 et l’asbl l’Autre « lieu » – R.A.P.A. (Recherche-Action sur la Psychiatrie et les Alternatives).

Aucune formation de danse ni d’habiletés spécifiques ne sont requises.
La participation est gratuite, la réservation souhaitée.

Studio Étangs Noirs / SEN – 29 rue de Menin 1080 Molenbeek
[/su_expand]


[su_spacer size= »20″]

ATELIERS SEMI-PROFESSIONNELS

Liées au spectacle HAPPY HOUR

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

Au cours de cet atelier, Mauro et Alessandro abordent différentes techniques propres à la danse contemporaine. À partir d’une série d’exercices, ils conduisent les participants à développer sur scène une présence corporelle singulière spécifique à leur approche.
Le workshop a comme objectif de parvenir à la création d’une danse libre et improvisée nourrie d’un conscience particulière du corps et de l’espace dans le cadre du spectacle Happy Hour. La rencontre est ouverte à tous, jeunes danseurs, acteurs, artistes de cirque et tous ceux qui ont une pratique du geste, même amateur.
Pour Mauro et Alessandro, l’essence de cet atelier relève d’un désir d’accompagner les participants dans l’intuition et l’intelligence du mouvement, de la présence à soi et de la relation à l’autre.

Turin, Italie
Saint Germain du Puch, France
Le Mans, France
Mons, Belgique
Mamer, Luxembourg
Biarritz, France
Cologne, Allemagne
Marseille, France
Bruxelles, Belgique
Agen, France
Rennes, France
Lisieux, France
Bari, Italie
Genova, Italie
Saint Barthelemy d’Anjou, France
Carvin, France
La Louvière, Belgique
La Londe Les Maures, France
Maubeuge, France
Tours, France
Aix-en-Provence, France
Mourenx, France
Strasbourg, France
Paris, France
Charleroi, Belgique
Bologne, Italie
Nyon, Suisse
Edimbourg, Ecosse
Avignon, France
Bruxelles, Belgique
Vilnius, Lithuanie
Vigo, Espagne
Porcari, Italie
Arezzo, Italie
Paris, France
Hong Kong, HK
Teramo, Italie

Production Happy Hour

[/su_expand]


[su_spacer size= »20″]

ATELIERS/RENCONTRES

Ateliers amateurs

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

Ces ateliers chorégraphiques / rencontres mettent en exergue un des éléments constitutifs de la recherche menée par la compagnie, à savoir la reconnaissance du corps singulier vers l’affirmation d’un corps collectif.
En travaillant, avec et à la rencontre d’individualités sociales souvent invisibles au sein de nos espaces hypermodernes, la Compagnie Wooshing Machine invente avec ces corps isolés des territoires où la danse et le mouvement se font le témoignage de réalités sensibles souvent laissées pour compte. Résidents de maison de retraite, personnes en réinsertion socioprofessionnelle ou encore jeunes primo-arrivants adoptent alors le geste comme nouveau langage afin de faire de leur corps le véhicule d’une histoire à raconter.
Accompagnées à l’occasion par la vidéo, le dessin et l’écriture, ces expériences constituent une documentation sur laquelle se construisent des créations chorégraphiques et des courts métrages documentaires. Un travail sur le relais, la transmission.

[/su_expand]


[su_spacer size= »20″]

GÉOMETRIES VARIABLES

Ateliers amateurs et semi-professionnels

[su_expand more_text= »read+ » less_text= »_ » height= »0″ link_color= »#c9c9c9″]

Ce laboratoire de recherche chorégraphique et performatif est ouvert aux danseurs, aux comédiens et aux performers semi-professionnels. L’atelier est construit à partir d’une série de formes et d’intentions simples qui explore, en mouvement et en situation, les possibilités de compositions variables afin de mesurer les interdépendances, les contingences mais également les hasards et les accidents potentiels des évènements propres au corps et à l’être sur scène. En partant des principes de présence, d’endurance et de tenue, ces diverses expérimentations seront aussi l’occasion de réfléchir l’ouverture au public lors d’un moment de monstration qui permettra notamment aux participants de développer leur confiance performative.

Les variations inhérentes à tout balbutiement composent les inventaires du possible.

Mitroviça KO – Tumulus, avril 2017
Barcelona ES – Central del Circ / Mercat de las Flors, mars 2016
Bruxelles BE – GARAGE29, octobre 2014

[/su_expand]

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share